Le monde du travail a changé. Les ressources qualifiées sont plus rares, les possibilités professionnelles sont nombreuses et les priorités du personnel ne sont plus les mêmes.
Au-delà du salaire, votre membre du personnel personne proche aidante cherche, plus que jamais, une expérience de vie au travail qui tient compte de ses besoins personnels et professionnels.
Optimisez l’engagement de votre équipe
En tant qu’employeur ou employeuse, vous pouvez vous démarquer en proposant des solutions pour aider vos membres du personnel personnes proches aidantes à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cela montre que vous êtes un employeur qui se soucie de ses employés.
Vous améliorez ainsi la qualité de vie de vos membres du personnel personnes proches aidantes et maintenez leur engagement envers l’entreprise.
Vous êtes responsable des ressources humaines ?
Mesures de soutien adaptées
Selon une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec en 2017, 66% des personnes proches aidantes déclarent que leur rôle de personne proche aidante affecte leur vie professionnelle.
En offrant des mesures de soutien adaptées aux besoins des personnes proches aidantes, comme la flexibilité du travail et les services d’aide aux membres du personnel, les employeurs et employeuses peuvent aider les personnes proches aidantes à mieux gérer leur charge de travail et à maintenir leur productivité.
Selon cette même étude, les membres du personnel qui bénéficient de mesures de soutien adaptées sont plus susceptibles de se sentir efficaces et engagés et engagées au travail.
Améliorer la conciliation proche aidance-travail contribue à
DIMINUER
le taux d’absentéisme et de présentéisme
FAVORISER
la motivation, l’efficacité et l’engagement au travail
FACILITER
l’attraction et la rétention de la main d’œuvre
Que faire quand un employé ou une employée personne proche aidante vous demande des accommodements?
Vous venez d’apprendre que votre employé ou employée est une personne proche aidante et qu’il ou qu’elle souhaite vous rencontrer pour discuter de conciliation au travail ? Par où commencer ?
Voici 4 étapes clés pour bien préparer votre rencontre :
1
Choisissez une période calme pour la rencontre afin d’assurer votre réceptivité. Prévoyez environ 1 h.
2
Renseignez-vous sur les mesures existantes dans votre entreprise, notamment dans la convention collective et dans la politique famille-travail.
3
Préparez l’échange en ciblant les informations dont vous avez besoin et qui sont exclusivement liées à son rôle de personne proche aidante.
4
Pour terminer, voici des conseils pour la rencontre :
- Adoptez une attitude solution – contrepartie – compromis
- Gardez-vous le droit de réfléchir avant de mettre en place une mesure de conciliation. Par exemple, évaluez son impact financier.
- Entendez-vous avec votre employé ou employée que les mesures choisies peuvent changer et préparez un plan de communication pour délimiter les informations partagées avec les collègues.
Politiques de conciliation proche aidance travail
Après la rencontre, pourquoi ne pas envisager l’implantation d’une politique de conciliation travail proche aidance pour l’ensemble de votre personnel.
Elle aurait de nombreux avantages, comme des balises claires et uniformes pour tout le monde, en plus de réduire les conflits et les demandes constantes de plusieurs membres du personnel.
Merci pour les personnes proches aidantes !