Skip to main content
enjeux proche aidance travail

Saviez-vous que…

1 employé.e sur 3
est une personne proche aidante

56% des personnes
proches aidantes
sont sur le marché
du travail

Les objectifs du projet
Conciliation proche
aidance-travail

Le projet Conciliation proche aidance-travail a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires, le personnel et les personnes proches aidantes aux enjeux de la conciliation travail-famille et aux besoins spécifiques des personnes proches aidantes. Il vise aussi à offrir des ressources et des formations pour aider les gestionnaires à mieux comprendre et à mieux soutenir les personnes proches aidantes sur le lieu de travail.

Ce site vise à :

  • comprendre les défis auxquels sont confrontés les personnes proches aidantes en emploi
  • connaître les avantages de soutenir la conciliation proche aidance-travail
  • favoriser une culture plus inclusive et solidaire à la proche aidance

Qu’allez-vous trouver ?

Des informations pratiques, y compris les lois, les prestations financières et les programmes d’aide pour aider les personnes proches aidantes à trouver un équilibre entre leur travail et leurs responsabilités en matière de soins, ainsi que des conseils pour négocier des arrangements de travail flexibles.

Des ressources sont également proposées pour aider les gestionnaires à mettre en œuvre des politiques de travail favorables aux personnes proches aidantes et pour encourager le personnel et les personnes proches aidantes à se connecter ensemble et à trouver du soutien.

Qui est concerné par la conciliation proche aidance-travail ?

Les personnes proches aidantes
qui cherchent des ressources, informations, prestations ou programmes pouvant les aider à trouver un équilibre entre leur travail et leurs responsabilités de personne proche aidante, ou qui cherchent des conseils pour négocier des arrangements de travail avec leur gestionnaire.

Les gestionnaires et responsables des ressources humaines
qui souhaitent mieux comprendre les besoins et défis des personnes proches aidantes dans leur organisation et qui cherchent des moyens de les soutenir, ainsi qu’à promouvoir des pratiques de travail favorables à la rétention du personnel.

Le personnel
La conciliation proche aidance-travail peut également intéresser les membres du personnel qui ne sont pas personne proche aidante en fournissant des informations sur les politiques et pratiques en milieu de travail qui favorisent l’économie sociale et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Enfin, ce site s’adresse autant aux groupes syndicaux, associations patronales, chambres de commerce, et aux décideuses et décideurs publics qui désirent promouvoir la conciliation travail-famille ou favoriser une culture plus inclusive et solidaire.

La mission

La mission de Conciliation proche aidance-travail est de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les personnes proches aidantes en emploi en les aidant à trouver un équilibre entre leurs responsabilités de soin et leur vie professionnelle.

Les personnes proches aidantes fournissent des soins non rémunérés à un proche ou à un ami ou une amie et peuvent avoir des difficultés à concilier leurs obligations de soins avec leur emploi, ce qui peut entraîner des tensions et du stress.

Ce projet vise à sensibiliser les gestionnaires, le personnel et les personnes proches aidantes aux défis liés à la conciliation proche aidance-travail, et à offrir des ressources et des conseils  pour les aider à trouver des solutions, ainsi qu’à promouvoir une culture de travail plus inclusive.

À propos de Proche aidance Québec

Le projet Conciliation proche aidance-travail est mené par Proche aidance Québec.
L’organisation regroupe 100 organismes communautaires qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent de par la maladie, le vieillissement et/ou le handicap d’un proche. Ils offrent entre autres du service conseil, du soutien psychosocial et du répit.