Vous venez d’apprendre que votre employé ou employée est une personne proche aidante et qu’il ou qu’elle souhaite vous rencontrer pour discuter de conciliation au travail ? Par où commencer ?
Voici 4 étapes clés pour bien préparer votre rencontre :
1
Choisissez une période calme pour la rencontre afin d’assurer votre réceptivité. Prévoyez environ 1 h.
2
Renseignez-vous sur les mesures existantes dans votre entreprise, notamment dans la convention collective et dans la politique famille-travail.
3
Préparez l’échange en ciblant les informations dont vous avez besoin et qui sont exclusivement liées à son rôle de personne proche aidante.
4
Pour terminer, voici des conseils pour la rencontre :
- Adoptez une attitude solution – contrepartie – compromis
- Gardez-vous le droit de réfléchir avant de mettre en place une mesure de conciliation. Par exemple, évaluez son impact financier.
- Entendez-vous avec votre employé ou employée que les mesures choisies peuvent changer et préparez un plan de communication pour délimiter les informations partagées avec les collègues.
Politiques de conciliation proche aidance travail
Après la rencontre, pourquoi ne pas envisager l’implantation d’une politique de conciliation travail proche aidance pour l’ensemble de votre personnel.
Elle aurait de nombreux avantages, comme des balises claires et uniformes pour tout le monde, en plus de réduire les conflits et les demandes constantes de plusieurs membres du personnel.
Merci pour les personnes proches aidantes !