Skip to main content

La proche aidance

en emploi une nouvelle réalité en emploi

La proche aidance, une nouvelle réalité en emploi.

Qui sont les personnes proches aidantes?

Le statut de personne proche aidante, définition

Les personnes proches aidantes sont des individus qui fournissent des soins non rémunérés à un membre ou une membre de leur famille, à un voisin ou une voisine ou à un ami ou une amie qui est atteint ou atteinte d’une maladie, d’un handicap ou d’un problème de santé chronique. Elles peuvent être de tout âge et avoir des situations professionnelles variées.

Les personnes proches aidantes peuvent avoir des rôles et des responsabilités variées en fonction des besoins de la personne à laquelle elles fournissent des soins. Par exemple, être responsables de tâches telles que la fourniture de soins personnels, la gestion de la médication, le transport vers les rendez-vous médicaux et la gestion des finances.

Tel que défini par le gouvernement du Québec dans la cadre de la loi 56 visant à reconnaitre et soutenir les personnes proches aidantes.

La conciliation
proche aidance-travail,
un enjeu social collectif
en croissance.

En raison du vieillissement de la population, de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de l’amélioration des traitements médicaux, de plus en plus de personnes deviennent des personnes proches aidantes et doivent concilier leur travail avec la prise en charge d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

Au Québec, selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec publié en 2021, environ 1,6 million de personnes sont considérées comme des personnes proches aidantes, soit environ 20% de la population québécoise.

Les personnes proches aidantes représentent une part importante de la population active et leurs responsabilités peuvent avoir un impact significatif sur leur santé financière, mentale et physique, leur productivité au travail et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Au Canada, selon Statistique Canada, en 2018, environ 8 millions de Canadiens et Canadiennes ont fourni des soins non rémunérés à des membres de leur famille ou à des amis et amies qui avaient une limitation d’activité en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. Cela représente environ 28% de la population canadienne âgée de 15 ans et plus.

Monica

est enseignante et accompagne son petit frère ayant un handicap à ses rendez-vous médicaux.

Vincent

est estimateur en construction et proche aidant de sa fille de 14 ans ayant une déficience intellectuelle.

Marie-Laure

est préposée à la caisse et prend soin de son père ayant la maladie d’Alzheimer, qui vit en CHSLD.

Les familles sandwich,

un nouveau défi

La famille sandwich est un terme qui décrit la situation des personnes qui se trouvent en charge de leurs enfants ainsi que de leurs parents vieillissants. Dans le contexte de la proche aidance, ce terme s'applique aux personnes qui s'occupent de leurs parents tout en ayant des enfants à charge.

Les personnes proches aidantes de la famille sandwich font face à des défis uniques, tels que jongler entre les responsabilités familiales et professionnelles, gérer les conflits entre les membres de la famille et faire face à la charge émotionnelle de voir leurs proches vieillir ou devenir malades.

La famille sandwich est un exemple de la complexité de la proche aidance, qui nécessite des politiques et des ressources pour soutenir les personnes proches aidantes dans leur rôle essentiel tout en équilibrant leur vie personnelle et professionnelle.

L’importance de la conciliation proche aidance-travail,
nous pouvons tous et toutes en bénéficier.

La prise en compte de la conciliation proche aidance-travail est bénéfique pour tout le monde, car c’est un enjeu qui concerne une proportion importante de la population active, qui a des impacts significatifs sur la santé mentale et physique des personnes proches aidantes et sur leur engagement dans le marché du travail, et peut bénéficier à la fois aux entreprises et à la société dans son ensemble.

En reconnaissant et en soutenant la conciliation proche aidance-travail, nous pouvons :

  • améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes et de leur entourage;
  • renforcer l’inclusion sociale des personnes vulnérables;
  • créer des environnements de travail plus sains et plus équitables pour tous.

Les entreprises qui reconnaissent et soutiennent la conciliation proche aidance-travail peuvent bénéficier :

  • d’une main-d’œuvre plus engagée et plus productive;
  • d’une réduction des coûts associés à l’absentéisme et au roulement du personnel;
  • d’une amélioration de leur image de marque.
L’adoption de mesures de conciliation favorise l’état de santé des membres du personnel, leur engagement et le climat de travail.