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Vous êtes une personne proche aidante en emploi?

Si vous prenez soin d’un proche et que vous êtes en emploi, cet engagement a fort probablement des impacts sur votre vie professionnelle et personnelle.

La conciliation proche aidance-travail est essentielle dans votre situation, car elle peut vous permettre de rester en emploi, de maintenir une certaine autonomie financière, sociale et émotionnelle, réduisant ainsi le stress, l’anxiété et l’isolement social.

Les prestations disponibles

Les absences de courte durée

Cette mesure prévue dans la Loi sur les normes du travail du Québec vous permet de vous absenter 10 jours par année (dont 2 rémunérés) pour vos obligations de personne proche aidante.

Les prestations canadiennes de l’assurance-emploi

Si vous devez vous absenter du travail pour prendre soin d’un proche de façon occasionnelle ou continue, vous pourriez avoir droit aux prestations pour personnes proches aidantes de l’assurance-emploi.

Les Prestations canadiennes de compassion pour les personnes proches aidantes.

Si vous prenez soin d’un proche en fin de vie et que cet engagement a des impacts sur votre travail, vous avez accès aux prestations de compassion pour personnes proches aidantes. 

Vos droits

Au Québec, les droits de la personne proche aidante en milieu de travail sont protégés par la Loi sur les normes du travail. Cette loi reconnaît votre droit à s’absenter temporairement du travail pour remplir vos obligations de personne proche aidante, y compris pour prendre soin d’un proche malade, gravement blessé ou en fin de vie.

Les employeurs et employeuse ont l’obligation de prendre en compte les besoins des membres du personnel personnes proches aidantes et de chercher des solutions pour faciliter la conciliation travail-famille. Ces membres du personnel ont également le droit de ne pas subir de discrimination ou de représailles en raison de leur situation de personne proche aidante.

Dans cette vidéo, nous vous présentons les 5 étapes clés pour discuter de conciliation au travail.

Comment informer votre employeur ou votre employeuse

Voici les 5 étapes clés pour en discuter :

  1. Ciblez vos trois besoins principaux.
    Par exemple : adapter votre horaire, faire une journée en télétravail.
  2. Renseignez-vous sur les mesures existantes dans votre entreprise, notamment dans la convention collective, ou dans la politique famille-travail.
  3. Préparez l’échange en obtenant une attestation de personne proche aidante auprès d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé, et prévoyez ce que vous voulez communiquer à votre employeur ou employeuse.
  4. Choisissez une période calme pour la rencontre afin que votre employeur ou employeuse ait une meilleure réceptivité et avisez-le ou avisez-la du sujet pour lui donner l’occasion de se préparer.
  5. Pour terminer, voici des conseils pour la rencontre :
    • faites preuve de transparence. Si une information est confidentielle, dites-le;
    • adoptez une attitude solution – contrepartie – compromis;
    • gardez-vous le droit de réfléchir avant d’accepter officiellement une mesure de conciliation. Par exemple, évaluez son impact sur votre salaire;
    • entendez-vous avec votre employeur ou employeuse que les mesures choisies peuvent changer et  préparez un plan de communication pour délimiter les informations partagées avec les collègues.

Autres ressources de soutien

Des organismes communautaires offrent des services de répit, de soutien et d’accompagnement pour vous soutenir au quotidien.

Pour plus d’informations :  www.procheaidance.quebec/organismes-soutien

Dépliant pour les personnes proches aidantes en emploi

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