Skip to main content
Soutenir la conciliation proche aidance-travail, c’est bénéfique pour tout le monde

Saviez-vous que
près du tiers des employé·e·s sont des personnes proches aidantes ?

Leur rôle consiste à apporter un soutien significatif à un membre de leur entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elles partagent un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Cependant, leur engagement a parfois des impacts au travail comme des absences répétées ou des départs précipités.

Les enjeux et pourquoi les soutenir

66 % des personnes proches aidantes affirment que leur rôle affecte leur vie professionnelle.

Les personnes proches aidantes sont avant tout des humains avec des besoins financiers, l’envie de s’épanouir professionnellement et de contribuer de manière active à la société par le biais du marché du travail.

Dans cette vidéo, apprenez-en plus sur les enjeux que vivent les personnes proches aidantes en emploi et les raisons de les soutenir.

La conciliation proche aidance-travail :
une réalité encore méconnue

La conciliation proche aidance-travail constitue l’une des solutions pour l’attraction et la rétention des talents, en plus d’être bénéfique tant pour les personnes proches aidantes que pour les gestionnaires.

Offrir aux membres de votre équipe de travail des conditions gagnantes pour la conciliation proche aidance-travail vous permettra de :

  • favoriser l’engagement, la motivation et l’efficacité de votre personnel;
  • diminuer le taux d’absentéisme et de présentéisme;
  • faciliter l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en vous démarquant comme gestionnaire.

Les besoins de vos employées et employés ayant un rôle de proche aidance

Bien que leurs besoins varient, pour la plupart, la priorité est une plus grande flexibilité dans l’horaire de travail. D’autres pourraient avoir besoin de répit, de soutien psychologique et de ressources pour les aider à accomplir leurs responsabilités de personne proche aidante.

En savoir plus sur leurs besoins en emploi

Lois et mesures en vigueur au Québec

Vous ne partez pas à zéro dans votre milieu de travail. Des lois et mesures d’aide financière existent pour soutenir les personnes proches aidantes, soit :

  • les absences de courte durée;
  • les prestations d’assurance-emploi pour personnes proches aidantes;
  • les prestations de compassion pour personnes proches aidantes.

Diffusez les mesures existantes de conciliation proche aidance-travail dans votre milieu.

Lois et mesures
Amorcez la conciliation proche aidance-travail dans votre milieu

Réduisez ces coûts et favorisez le bien-être et l’engagement de votre équipe en adoptant des mesures de conciliation proche aidance-travail.

Des conditions de travail qui ne tiennent pas compte de la réalité des personnes proches aidantes ont des coûts importants qui sont sous-estimés par les employeurs et les employeuses : l’épuisement professionnel, l’absentéisme et le taux de rétention du personnel. Leur mise en place est bénéfique pour tout le monde!

Allez-y ! Voici des mesures à mettre en place