Il est important de communiquer avec les membres du personnel personnes proches aidantes pour comprendre leurs besoins et leurs défis, ainsi que de sensibiliser le reste du personnel à la conciliation proche aidance-travail.
En offrant un soutien aux membres du personnel personnes proches aidantes, vous pouvez réduire leur stress et leur épuisement, maintenir leur engagement envers l’entreprise et créer un environnement de travail plus sain et plus équitable pour tous et toutes.
Accédez à la section Mieux concilier pour connaître les mesures prévues par la loi et les prestations pour les personnes proches aidantes.
En plus des mesures et prestations prévues par la loi, voici d’autres mesures volontaires qui peuvent être mises en place
- un horaire plus flexible permettant au personnel de travailler des heures supplémentaires à des moments qui conviennent mieux à leur situation personnelle.
- une latitude pour les pauses ou les repas
- des journées en télétravail
- une réduction volontaire du travail ou une semaine de travail comprimée
- des congés repensés qui tiennent compte de la réalité des personnes proches aidantes
- des congés avec ou sans solde ou une banque de congés rémunérés pour force majeure
- des consultations médicales en milieu de travail et télémédecine
- des avances de fonds et/ou l’instauration d’un fonds d’aide aux membres du personnel
- un programme de soutien émotionnel pour aider à réduire le stress et l’anxiété.
- une sensibilisation et de la formation sur les défis de la proche aidance-travail
- fournir de l’information pour aider les personnes proches aidantes à accéder aux prestations
Informez votre personnel
En mettant en place ces pratiques exemplaires, les employeurs et employeuses peuvent aider les personnes proches aidantes à mieux équilibrer leur travail et leurs responsabilités de soins, ce qui peut à son tour aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale et physique des personnes proches aidantes, tout en améliorant la satisfaction et la productivité du personnel.
Les prestations d’assurance emploi pour les personnes proches aidantes, les prestations de compassion en cas d’une personne en fin de vie et certaines mesures gouvernementales peuvent aider vos membres du personnel à ne pas quitter leur emploi.